COMMENT ÇA MARCHE ?

Entrons dans l’écrit !


Une méthode universelle pour aider tous les enfants à préparer l’apprentissage de le lecture !

Et si TOUS les enfants pouvaient apprendre à lire grâce à des activités préparatoires ?

TOUS ?
Tous ! Car Entrons dans l’écrit propose :

  • Des activités à la carte et scénarisées
  • Un parcours en pente douce, progressif et bienveillant
  • Des adaptations fonctionnelles et personnalisables
entrons dans l'écrit

Un environnement ludique et apaisant


Des histoires présentent les activités, des défis et récompenses simples stimulent la motivation intrinsèque des enfants.

entrons dans l'écrit

Un parcours thématique à la carte…


Une approche qui traite de toutes les compétences pour préparer l’enfant à l’entrée dans l’écrit

parcours thematique
Chapitre Village

Dans le chapitre « village, support de l’écrit », des activités apprennent à l’enfant le sens de la lecture, à faire la différence entre dessin et texte et à s’orienter dans une page, c’est-à-dire à discriminer encore plus finement l’emplacement de l’écrit. Il s’agit des premiers apprentissages nécessaires avant d’aborder toute autre activité.

Chapitre le Lac

Dans le chapitre « lac, identification des formes écrites », il s’agit pour l’enfant d’acquérir des connaissances sur le système du code que nous utilisons pour transcrire des sons. Ainsi, l’enfant comprend qu’écrire ce n’est pas dessiner. Les signes utilisés dans l’écriture sont clairement identifiés et l’enfant est entraîné à la discrimination visuelle précise, tout en apprenant le vocabulaire nécessaire pour utiliser et comprendre l’écrit. Les concepts de mot, de lettre, de phrase seront mis en place par l’enfant grâce aux activités proposées.

Chapitre la Colline

Dans le chapitre « colline, découvrir le fonctionnement du code écrit », on entraîne l’enfant au fonctionnement du principe alphabétique. À savoir : plus il y a de paroles à transcrire, plus il y aura de lettres pour en rendre compte. Cela est vrai au niveau de la phrase et du mot. Il s’agit de permettre à l’enfant de comprendre le fonctionnement de cet encodage même s’il y a bien sûr des exceptions : « ami » a 2 syllabes et 3 lettres alors que « chat » a 1syllabe et 4 lettres. Cette relation nombre de syllabes/nombre de mots n’est pas stable, mais il s’agit de commencer à exercer la conscience phonologique de l’enfant et de construire une image de son fonctionnement. Dans ce chapitre, on commence également à construire la permanence de l’écrit, c’est-à-dire que le mot « chat » s’écrira toujours de la même façon qu’il s’agisse d’un chat inconnu ou du chat du voisin. L’écrit transcrit des sons et non du sens.

Chapitre le Château

Dans le chapitre « château, prendre conscience des réalités sonores de la langue », il s’agit de s’assurer que l’enfant discrimine bien les sons de la langue. Une fois cette compétence acquise, les activités vont peu à peu amener l’enfant à développer sa conscience phonologique, c’est-à-dire à être capable de manipuler les sons du langage (syllabes, puis phonèmes). L’enfant doit se détacher du sens du mot pour le considérer comme une suite d’unités sonores et ce sont ces unités qui seront ensuite encodées pour écrire un message. L’enfant construit les premiers savoir-faire nécessaires pour entrer dans l’écriture.

… et scénarisé pour chaque activité


scénarisé pour chaque activité

Une fable d’introduction

  • Chaque activité commence par une fable mettant en scène un animal (écrite et racontée par une voix apaisante)
  • Cet animal rencontre un problème et propose une quête à l’enfant.
  • Cette quête est une métaphore de la consigne de l’exercice

Des exercices en lien avec la fable

  • Une consigne explicite en miroir à la quête.
  • Un élément graphique symbolisant la fable

Conclusion finale : retour à la fable

  • Une quête réussie
  • Un héros heureux

Une progression adaptée à chaque enfant


Chaque enfant avance à son rythme.

progression adaptée

Avec correction immédiate et renforcement positif


L'enfant trouve toujours la solution, les niveaux des questions s’adaptent. Quand l’enfant ne trouve pas, une voix lui signale simplement son erreur et répète la consigne pour réactiver la mémoire.


correction immédiate et renforcement positif

Les accompagnants sont accompagnés


Les accompagnants sont accompagnés

Des fiches permettent aux accompagnants de mieux comprendre les objectifs de l’activité et de proposer des activités complémentaires.

Une approche universelle, adaptée à tous les enfants


Les accompagnants sont accompagnés

Un onglet permet d’accéder au « panneau de configuration des adaptations ».


Il permet d’adapter le contenu en fonction de ses préférences ou de ses difficultés.


On peut l’ouvrir à n’importe quel moment en cliquant sur

Adaptations visuelles - Options Polices



Options Polices

Adaptations visuelles - Options espacement graphèmes



Possibilité d’augmenter ou réduire l’espace entre les mots


augmenter ou réduire l’espace entre les mots

Adaptations visuelles - Options espacement graphèmes



Possibilité d’augmenter ou réduire l’espace entre les lettres


Augmenter ou réduire l’espace entre les lettres

Adaptations visuelles – Options graphiques



Possibilité d’afficher des spots lumineux pour favoriser la discrimination des différents choix proposés.


afficher des spots lumineux

Adaptations visuelles - Options Graphiques



Possibilité de supprimer les environnements graphiques qui peuvent parasiter l’apprentissage de certains.


Supprimer les environnements graphiques

Adaptations visuelles - Options Graphiques



Possibilité de surligner les mots pour favoriser leur dissociation


Surligner les motes

Adaptations visuelles - Options Graphiques



Possibilité d’aligner le texte


Aligner le texte

Une philosophie qui s’applique à toutes les étapes du projet



Une philosophie de projet
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